Vignerons d'exception

Domaines Rouvinez

Fondés en 1947, les Domaines Rouvinez représentent aujourd’hui l’un des fleurons de la viticulture valaisanne. La Maison Rouvinez a révolutionné le paysage viti-vinicole par son approche constamment novatrice, tant par la culture des cépages, les assemblages ou l’usage de la barrique, ou encore plus récemment par l’usage des foudres de chêne suisses ou le vieillissement en altitude

Ses maîtres-mots : ouverture au monde par la recherche des meilleures pratiques de culture et d’élevage. La passion de l’excellence par la curiosité dans le respect de la terre et de l’homme.

Christian Crittin – Cave de la Pleine Lune

Fondée en 1888 , il s’agit de la plus ancienne cave familiale du Valais. Elle jouit d’une situation exceptionnelle au pied de la célèbre église de St Pierre de Clage. En 1988 , après des études viticoles et œnologiques , Christian Crittin qui représente la 5ème génération a repris en totalité l’exploitation , secondé dans cette tache par son épouse Anne-lise.

Avec beaucoup de persévérance et de dynamisme , Christian transforme petit à petit les vignes et les adapte aux cultures modernes. Au fil des ans le domaine s’agrandit comptant aujourd’hui un peu plus de 5 hectares sur 43 parcelles , situées en majorité sur le terroir réputé de Chamoson.

Claudy Clavien-La cave des Champs

Claudy Clavien est né à Miège, petit village de 1500 habitants, situé à 700 mètres d'altitude, C'est dans ce village qu'il prend goût pour la vigne. Ses parents, propriétaires de 2 ha, lui donnent l'amour de la terre. Plus tard, il se passionne pour le vin. Diplômé en viticulture et œnologie de l'école d'œnologie de Changins, il crée en 1986 La Cave des Champs et consacre beaucoup de temps à déterminer l'adéquation de chacun des cépages avec son terroir.

Sans compromis, il travaille également sur l'équilibre de la plante, afin d'obtenir les rendements les plus faibles, sans excès de vigueur, de sorte à optimiser la concentration de la baie ; cela se traduit par une juste maturité du fruit, privilégiant à la fois la structure et la fraîcheur. 

Yvon et Eveline Cheseaux -La cave des Remparts

Yvon Cheseaux a ouvert sa propre cave en 1986, alors qu'il était encore étudiant à Changins.

Parti de zéro, il cultive aujourd'hui trois hectares de vignes. Un vignoble situé entièrement en première zone, sur trois communes : Saillon, Leytron, Fully. Cette mosaïque de dix-huit parcelles est cultivé sur fil, mais avec différents systèmes. Une petite mécanisation est possible, principalement pour les traitements. L'encaveur est un convaincu de la production intégrée ; ses bouteilles arborent d'ailleurs le label Vinatura.

L’artisan du vin , un visage et un cœur derrière chaque bouteille.

Claudine et Yvons Roduit - Cave de la Rodeline

La Rodeline, ce magnifique vignoble en terrasses, fut successivement amélioré et agrandi. Il compte à ce jour plus de 6ha, situé dans les meilleures appellations de la commune de Fully : Les Claives, Combe d'Enfer, Plamont, le Raffort, les Epalins.

L'encépagement classique fut remodelé dès 1972 ; Petite Arvine, Humagne, Cornalin et Syrah prédominent. Ce changement visionnaire occupa la majeure partie de nos loisirs. Le hobby devint, au fil des ans, une véritable passion : Claudine prit les rennes du domaine en 1987. L’envie de produire notre propre vin mûrit en même temps que les vignes prenaient de l’âge.Dès 2003 c’est chose faite: faire vibrer notre amour de ce coin de terre sauvage et ingrate, la rendre tendre et savoureuse quand elle chante dans votre verre. 

Gérald et Patricia Besse

Gérald Besse achète son premier parchet de vigne en 1979. Épaulé par Patricia, son épouse, il travaille le domaine et fonde la cave en 1984.

À force de conviction et de passion, ils ont étendu le domaine pour atteindre aujourd'hui 20 hectares et y produisent des vins de caractère, élevés dans le respect du cépage. Patricia et Gérald ont transmis à leurs enfants leur goût et leur passion pour le vin. Tandis que Sarah travaille à plein temps sur le domaine familial depuis début 2013, Jonathan a choisi une autre voie professionnelle et apporte son soutien de manière ponctuelle. 

Cave Denis Mercier

Vigneron-Encaveur, La Famille Mercier exploite depuis 1982 le domaine viticole Sierrois de 7,2 ha, propriété de famille. Dès 2012, leur Fille Madeleine, œnologue, les seconde sur l’exploitation. Ses connaissances techniques et ses expériences, en Suisse et à l’étranger, apportent de nouveaux éléments qu’ils unissent à leur savoir-faire de plus de 30 ans.

Les Mercier travaillent leurs vignes dans l’esprit de la production intégrée. Leurs méthodes culturales sont pensées dans un esprit d’harmonie avec le paysage et la nature. Le choix descépages est fonction de l’adaptation au terroir et de leurs de coeur

Nicolas Zufferey - Cave la Bernune

Fondée en 1987 à Chippis, c’était quand même un autre siècle, la cave n’a que sa fougue juvénile pour capital.

Le vignoble sierrois, dont le Domaine des Bernunes fait partie, est recouvert de matériaux provenant des Alpes bernoises. Ce sol se distingue par un mélange de terres fines qui, alliées au micro-climat local, permet à l’ensemble des cépages de notre production d’idéalement s’épanouir.

Depuis 1994, une nouvelle bâtisse, sise au coeur du vignoble des Bernunes, abrite l’ensemble de leur vinification, qu’elle soit en cuves inox ou en fûts de chêne. Avec un agrotourisme de Qualité tous le monde est le bienvenu afin de constaterer que faire du bon vin « c’est somme toute assez simple »

Stéphane Reynard & Dany Varone – Domaine de Cornulus

Le rêve commence en1986. Deux cousins, Stéphane Reynard et Dany Varone, s’associent etcréent une cave qui s’appelait alors la cave Buteo.

C’est l’aventure. Ils achètent différentes récoltes sur pied à des vignerons de Savièseet élèvent leur vin dans un garage. L’année suivante, ils louent leurs premières vignes sur les coteaux de Sion. En1989, une nouvelle étape est franchie avec lacréation dela sélection Cornulus qui deviendra le nom du domaine.

Considérés à juste titre comme des « terroiristes », Stéphane et Dany choisissent à partir de1999 d’expérimenter la biodynamie : ils veulent exprimer au plus près la vérité de l’origine grâce notamment à une viticulture soucieuse de l’équilibre dela plante, de son enracinement profond, des rythmes naturels et cosmiques.